Enrichissement des notices d'entretiens via l'écriture des rituels.
Visualisation des différentes étapes et actes de la réalisation d'un atelier avec les enfants par le biais d'une mise en situation sur maquette à l'échelle.
"Matérialisation" des différents besoins, empiétement, circulation des intervenants et participants aux ateliers.
Prise de photos mettant en place les différents actes d'utilisation des mallettes
Finalisation des volumes issus des modèles architecturaux.
Présentation orale :
Bilan de l'atelier :
- Difficultés rencontrées.
- Points forts, points faibles
- L'importance du document de référence élaboré en commun
- Répartir les tâches en fonction des compétences des différents membres de
l'équipe de travail
Lancement de la séquence "référent packaging"
Répartition des élèves dans 4 différentes notions liées au packaging issu du
Japon.
- Matière
- Motif
- Dimension
- Fabrication assemblage
Recherches sur internet d'exemples (une quarantaine) de packaging et autres
artefacts en relation avec les notions.
Archivage via l'outil en ligne PADLET
- création de compte individualisé Padlet en vu de futur partage.
Maquettage, rapport d'échelle, matériaux, assemblage
Les caractéristiques d'un objet
1/ Analyser et présenter un volume
- Les apprenants doivent durant cette séance apprendre à présenter des objets issus du champ du design d'objet. Les autres apprenants doivent en retour décrire l'objet présenté en fonction de
l'argumentation du présentateur
- Après un passage de tous les participants à l'exercice est mis en exergue les différentes particularités d'un objet permettant une description détaillée.
> Echelle
> Matière
> Couleur
> Fonction d'usage
> Fonction d'estime
> Usabilité
> Affordance
> Rituel d'utilisation
Début de réalisation de planche de présentation utilisant les particularités d'un objet.
Après un passage de tous les étudiants à l'oral, ils réalisent des planches d'analyse graphique mettant en exergue les différentes particularités d'un objet.