Scénographie de vitrine d'Hermès
Qu’est-ce qu’une scénographie de la communication ? Qu’est-ce qu’une scénographie évènementielle ?
Communiquer pour toucher un plus large public est indispensable pour une marque. Les évènementiels autour des marques se démultiplient au delà des identités visuelles et des supports publicitaires habituels. La mise en scène devient un outil important de redéploiement spatial d’une enseigne. Elle reflète son image et communiquent son histoire et ses valeurs. Par conséquent, l’aménagement scénographique devient un élément fondamental de l’image de marque. Scénographier aujourd’hui c’est l’occasion d’offrir au public, à travers un aménagement spatial, une expérience, un univers changeant et innovant dans lequel il va se déplacer. Le communicant crée à travers une thématique un univers et des ambiances....
POURQUOI ?
• Pour apporter une réponse au premier axe du contrat de progrès 2013-2018 «Faire évoluer son offre de formation technologique et professionnelle et confronter la diversité des publics accueillis»
• Pour répondre au plus près aux besoins de formations grâce à une orientation ouverte dans les domaines de la scénographie, du packaging, de la P.L.V.....pour les secteurs de l’évènementiel, le luxe, l’alimentaire....
POUR QUI ?
• Pour les élèves des sections d’enseignements professionnels en Communication Visuelle, Production Imprimée, Production Graphique, Marchandisage Visuelle. Mais aussi pour les élèves issus de la voie technologique STD2A et/ou les étudiants en recherche de professionnalisation dans les domaines de la communication visuelle élargie.
PARCE QUE ?
• Nous pouvons garantir des entreprises partenaires
• Nous avons au lycée Alfred Costes, les professeurs ressources, des élèves demandeurs, les plateaux techniques et la place nécessaire pour l’installation de la F.C.I.L.
• Pour mieux préparer les élèves à l’entrée dans le monde professionnel par une formation leur permettant d’être davantage polyvalent.
CONTENU
• Logiciels P.A.O
• Photoshop / Illustrator / Indesign
• Méthodologie de projet
• Création d’un cahier des charges, d’un univers / Analyse d’images -
• Sémiologie / Communication Visuelle et Scénographie (Identité visuelle, Packaging, PLV,..) / Verbalisation de projet
• Développement de projet
• Technologie (procédés d’impressions / Contraintes techniques de réalisation / Maquette...)
• Dessins d’intention
• Techniques graphiques, Rough, Croquis
• Anglais (2h/semaine)
• Technique orale, d’expression personnelle / Technique de présentation de projets, Analyse des techniques de communication / Mise en situation d’entretien
• Gestion globale de projet (Devis / Droit à l’image ...) / Préparation de leur entrée dans la vie active (statuts juridiques des diverses entreprises,...)
ORGANISATION FORMATION INITIALE
• Capacités d’accueil : 12 places
• Durée : 10 mois
• PFMP : 8 semaines en milieu professionnel
CONDITION D'ACCES
• Il faut être titulaire d’un baccalauréat Artisanat et métiers d’art Option Communication visuelle plurimédia/Marchandisage Visuel/Production graphique, d’un baccalauréat technologique en Arts appliqués.
• Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l’outil informatique ; il doit posséder une solide culture graphique ; faire preuve de curiosité intellectuelle dans différents domaines et savoir rédiger, analyser et argumenter ses productions. Il devra s’adapter à une équipe et faire preuve de qualités relationnelles.
VALIDATION
• Un bilan de suivi sera délivré et évalué par l’équipe pédagogique au complet.
• Des livrets de stage permettront de valider différentes compétences liées aux périodes de stage en entreprise.
• Un rapport de stage choisi parmi ceux effectués devra être présenté en soutenance
• Un book de travaux sera présenté à un jury en fin d’année.